Valorisation & bois
Le bois accompagne l’habitat humain depuis que les hommes ont cherché à se protéger des éléments.
Matériau naturel, sain et performant, le bois brut offre tous les critères d’une solution de valorisation idéale.
Valorisation esthétique
Le bois brut est une matière chaude par nature. Sa texture, ses teintes, son odeur en font un atout unique dans l’harmonie et l’identité d’une construction. Chaque planche, chaque section est unique mais contribue à la cohésion esthétique d’un ensemble qui n’est pas inerte. Il se patine et se frotte aux éléments. Matériau caméléon, le bois brut s’accorde de toutes les lumières et de toutes les météos. Il sait aussi s’en protéger. Le bois se patine et grise. Entièrement naturel, ce phénomène n’est cependant pas définitif. Le bois peut se raviver facilement. Enfin le phénomène peut -être contraint par l’application d’un saturateur afin de préserver la stabilité de la teinte initiale.
Valorisation éthique
L’habitat doit de nos jours se concevoir et s’appréhender par chacun dans une démarche de préservation de l’espace commun et de respect de l’environnement. Les nouvelles normes réglementaires donnent un cadre d’application qu’il faut concevoir comme un challenge et non comme une contrainte. Nous travaillons principalement avec le Pin des Landes (pin maritime), issus de forêts gérées durablement et localement. La France se situe au 3eme rang des domaines forestiers les plus vastes de l’UE. Bien que morcelée, la forêt française métropolitaine couvre plus du quart du territoire national. La forêt française, ce sont 450.000 emplois, 136 essences d’arbres, près de 1000 espèces végétales et une faune dense et diversifiée.
À ce titre nous ne travaillons qu’avec des fournisseurs français, gérants d’exploitations certifiées PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières – Program for the Endorsement of Forest Certification (https://pefc.org/what-we-do/our-approach/what-is- certification).
Écologique par essence, le bois est un matériau dont les filières de recyclages sont inscrites dans son cycle de production.
Le bois local offre ainsi un bilan carbone négatif (puit carbone) sous certaines conditions remplies par le pin des landes :
Le carbone, extrait de l’atmosphère est capté dans l’ouvrage, alors que le bois de repousse continue de soustraire autant de CO2.
Ainsi le bois en tant que matériau, diminue le taux de CO2 global tout au long de son cycle de vie.
Cycle d’exploitation du pin des Landes :

Valorisation économique
Rénover, raviver son habitat, c’est aussi en augmenter la valeur financière. Le bois permet une mise en œuvre rapide et son entretien est facile. De même, l’intégration esthétique et les performances énergétiques potentielles se rajoutent à l’intérêt économique de l’investissement initial. Le coût des travaux est ainsi amorti par la prise de valeur immédiate à la fin du chantier. Il est entendu que le facteur « plus-value » est interdépendant de l’environnement économique à un temps donné, des spécificités du marché local et des caractéristiques du bien lui-même.
BOIS ET RIVAGES
Un projet en tête ?
Téléphone
contact@boisetrivages.com
Adresse
24 rte des Brengues, 33590 TALAIS